ACTICOP est une société commerciale (SARL) constituée sous forme de Société Coopérative et Participative (SCOP).
ACTICOP vous propose :
Vous recevez un salaire mensuel (dans le cadre d’un CDI) et votre rémunération est fixée en fonction du chiffre d’affaires de votre activité d’entrepreneur.
ACTICOP mutualise et gère pour vous l’ensemble des services inhérents à la gestion de l’entreprise : rapports comptables, relations avec les institutions (URSSAF, numéro de SIRET, mutuelles, retraite, chômage, déclarations fiscales, fiches de paie), référencement OF, etc.
Libéré des tâches administratives, comptables et logistiques, ACTICOP vous permet de vous consacrer à l’essentiel : le développement de votre activité.
Dès la validation de votre projet, lors de la période de test éventuel en CAPE, ACTICOP vous offre un ensemble de services d’accompagnement : coaching personnalisé, plan de développement, notamment aide à la rédaction de votre Business Plan, mise en place d’outils de gestion, stratégie commerciale, formations, etc.
Les membres d’ACTICOP constituent un réseau privilégié pour votre activité, chacun des membres assurant, directement ou indirectement, la promotion de vos services. Une collaboration active entre coopérateurs d’un même secteur d’activités ou de secteurs complémentaires.
Devenu associé, le coopérateur salarié participe directement à la gestion de la coopérative et à son processus de décision : axe de développement de la coopérative, marchés, développement, orientation professionnelle, etc. À l’assemblée générale, chaque associé a une voix.
Nos coopérateurs vous proposent une gamme de formations personnalisées dans chacun de leur domaine. ACTICOP est est un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Étape 1 : Rendez-vous individuel d’évaluation du projet afin de valider votre savoir-faire opérationnel et votre motivation pour l’activité envisagée
Étape 2 : Période de test éventuelle via le contrat CAPE. Il s’agit d’une phase transitoire, en situation réelle, de votre projet. Durée moyenne : 12 mois.
Cette période de test dépend de la maturité de votre projet. Elle permet également le maintien des indemnités chômage, le cas échéant.
Durant cette période, vous recherchez et démarchez vos clients, présentez des devis, réalisez des missions de travail…comme tout entrepreneur. Vous bénéficiez du numéro de SIRET d’ACTICOP, du numéro de TVA et du contrat d’assurance de la coopérative…bref, de toute la logistique administrative nécessaire. Une somme forfaitaire est prélevée chaque mois pour le fonctionnement des services mutualisés par la coopérative, tant que votre chiffre d’affaires annuel n’a pas atteint la somme de 4 000 euros HT.
Étape 3 : Dès que votre niveau de facturation vous le permet, vous signez un CDI au niveau de rémunération fixe, mais révisable périodiquement, basé sur le chiffre d’affaires généré par votre activité durant la période du contrat CAPE. Pour financer le fonctionnement des outils mutualisés, ACTICOP prélève une contribution coopérative de 10 % sur votre chiffre d’affaires. À tout moment, vous pouvez quitter la coopérative pour vous réorienter vers un emploi salarié traditionnel ou pour créer votre entreprise. ACTICOP vous appuiera et vous accompagnera dans toutes vos démarches.
Le statut de salarié entrepreneur vous permet de bénéficier d’un contrat de travail de type CDI qui vous ouvre les droits à une meilleure protection sociale : accès à la couverture sociale-maladie, aux congés payés, au chômage, à la mutuelle, à la retraite complémentaire, etc.
Votre patrimoine n’est en aucun cas impliqué dans votre activité professionnelle.
Vous pouvez utiliser votre propre nom commercial, néanmoins tous les documents officiels (factures, devis, etc .) comporteront également les coordonnées de la coopérative ACTICOP (SIRET, code NAFE, TVA, etc.).
Professionnel, vous êtes responsable de la bonne réalisation des marchés que vous traitez et de la satisfaction de vos clients. En cas de litige, ACTICOP vous accompagne auprès du client avec son service juridique.
ACTICOP assure les entrepreneurs en Responsabilité civile professionnelle. En cas de sinistre, l’assurance de la coopérative d’ACTICOP prendra en charge sa couverture. Pour les professionnels du bâtiment, ACTICOP offre une responsabilité décennale.
Après l’enregistrement de l’ensemble des biens comptables (factures fournisseurs, notes de frais, factures clients, etc.) que vous fournissez à ACTICOP, la coopérative vous fournit, chaque mois, votre compte de résultat et votre bilan à jour.
Comme tout salarié, et sur justificatif, vos notes de frais sont remboursées mensuellement, sous réserve que votre situation financière le permette.
Non. ACTICOP a son propre numéro d’organisme de formation et elle est référencée DATADOC.
Une somme forfaitaire de 30 euros HT par mois, à concurrence d’un chiffre d’affaires annuel de 4 000 euros. Ce chiffre d’affaires dépassé, la participation d’ACTICOP s’élève à 10 % du chiffre d’affaires.